La meilleure chose à faire dans la vie c’est de profiter…
car en un instant tout peut basculer
Découvrez le parcours de Marie-Claude Maréchal
Femme de 39 ans, mère de 2 enfants (6 ans et 4 mois), chargée RH dans un Grand Groupe en CDI depuis 17 ans, au bord de l’épuisement professionnel, à la croisée de chemins sans savoir quelle direction prendre.
Vous vous reconnaissez peut-être dans cette description ?
Cette femme, c’était moi il y a 10 ans.
Heureusement, aujourd’hui, je suis sortie de cette situation et j’ai retrouvé mon épanouissement et mon équilibre dans un métier que j’aime.
Quand je regarde derrière moi, quel chemin parcouru en 10 ans !
Moi, c’est Marie-Claude MARECHAL.
J’ai traversé plusieurs étapes avant de trouver ma place et de devenir qui je suis aujourd’hui.
Laissez-moi vous partager un petit bout de mon histoire et vous dire comment j’ai su retirer un sac à dos qui était devenu trop lourd à porter.
À l’aube de mes 40 ans, je menais une vie professionnelle tambour battant dans les Ressources Humaines : Dévouée, je travaillais sans relâche et sans compter mes heures.
Je prenais du travail à finir à la maison le week-end, au point d’en oublier ma vie personnelle.
J’étais le bon petit soldat sur qui on pouvait toujours compter et qui ne savait pas dire non face aux nombreuses sollicitations.
Les relations avec ma hiérarchie étaient loin d’être harmonieuses et je manquais de reconnaissance de mon travail. Tous mes efforts étaient au détriment de mon équilibre personnel : Je vivais une situation de stress, j’avais la boule au ventre chaque dimanche soir à l’idée de repartir travailler le lundi.
J’étais au bord de l’explosion.
La naissance de mon 2ème enfant m’a fait prendre conscience qu’il était temps pour moi d’écouter cette petite voix intérieure qui me disait STOP à ce mal-être.
Atteinte d’une endométriose depuis l’âge de 14 ans, Dame Nature m’avait offert 2 beaux cadeaux, inespérés quelques années auparavant, et j’aspirais à retrouver de la sérénité pour ma famille et aussi pour moi avant tout.
Rompre avec le confort apparent
À 39 ans, j’entreprends (comme beaucoup !) un bilan de compétences pour prendre du recul, trouver un métier dans lequel je retrouverai la motivation et vivrais une vie plus en harmonie avec mes aspirations et mes besoins.
Le résultat : j’étais faite pour travailler dans les ressources humaines mais la priorité n°1 était de quitter cet emploi et cet environnement qui m’amenaient droit au burn-out.
À l’issue de mon bilan, je décide donc de prendre les choses en main et quitte mon CDI pour un CDD de 4 mois !
À l’époque, mon entourage (hormis mon conjoint qui m’a toujours soutenu dans mes choix. Un Merci à lui d’avoir toujours été à mes côtés !) ne comprenait pas forcément mon choix.
Mais il n’était pas à ma place.
Il considérait peut-être que j’avais déjà tout pour être heureuse : un salaire convenable, un CDI, un travail à proximité de chez moi, une maison …
Vous savez cette fameuse « zone de confort » qui est loin d’être du confort. Tout cela était finalement que du matériel qui ne contribuait pas à mon épanouissement.
Moi, je sentais au plus profond de moi que cela devenait vital pour moi de partir et qu’il fallait que les choses changent !
Chemin faisant, je continue encore quelques années à vagabonder entre différents postes tout en restant dans les Ressources Humaines.
Mais au fil des expériences, j’avais le sentiment grandissant qu’il me manquait quelque chose : DU SENS dans mon quotidien.
Je ne me sentais plus à ma place et mon métier ne me faisait plus vibrer !
En 2018, une rencontre m’ouvre les yeux et je commence alors un voyage inattendu.
Un jour, alors que j’occupe un poste de RRH dans une PME, une personne me dit : ” Tu es trop humaine pour faire ce métier “.
Une phrase qui m’a au départ beaucoup perturbé : eh oui, pourquoi me dire cela alors que je travaille justement dans les Ressources HUMAINES !
Puis je décide de faire de cette qualité ma force et mon atout dans un nouveau métier qui me permettrait de rester authentique. Je repars de zéro, reprends ma synthèse de bilan à la recherche de réponses qui m’auraient échappé quelques années auparavant.
La chose la plus importante que j’en retire, ce sont ces 3 verbes qui deviendront le fil rouge de mon devenir professionnel : ACCOMPAGNER, PARTAGER et CONSEILLER.
Je reprends mes enquêtes métier, rencontre des professionnels pour m’inspirer et trouver des témoignages qui me feront écho avec ce que je recherche.
À ce même moment, le chemin du développement personnel s’ouvre pour moi en faisant une réelle introspection personnelle à l’aide d’une thérapeute.
Un travail nécessaire pour apprendre qui je suis, comprendre mes mécanismes et mes failles.
Je déconstruis tout, mes croyances, mes schémas, et reconstruis de nouvelles fondations, développe ma confiance en moi.
Ce travail, je le continue toujours au travers mes nombreuses lectures, mes formations et activités bien-être.
Au fil des mois, je prends conscience qu’accompagner des personnes dans leur vie professionnelle devient une évidence, des missions porteuses de sens.
Je décide d’investiguer sur les pratiques, les postures à adopter, de me former vers des méthodes dites humanistes en alignement avec ce que je souhaite, et puis de mener mes premiers accompagnements d’abord en bénévolat…
Du doute à l'épanouissement : Mon aventure de consultante en transition de carrière
Puis, en décembre 2019, je décide de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en devenant consultante en RH et en transition professionnelle, accompagnée de mon fidèle compagnon : le syndrome de l’imposteur !
Durant ma première année d’activité, j’ai dû faire face à des évènements imprévus et développer ma résilience :
- Le Covid 4 mois après mon lancement,
- Le départ de mon mentor (il restera toujours mon ange gardien) après m’avoir accompagné pendant 1 an dans mes démarches,
- Les périodes d’euphorie alternées par celles des doutes…
Depuis, je peux dire que la vie d’entrepreneur réserve un véritable tourbillon d’émotions chaque mois. Mais aujourd’hui, je fais un métier passionnant et enrichissant.
Je sais pourquoi je me lève le matin.
J’ai à cœur d’accompagner les personnes, de les voir grandir et évoluer et de les guider à trouver leur chemin.
Après 5 ans d’expérience dans l’accompagnement professionnel, voici 5 leçons précieuses que je souhaite vous partager :
#1. Continuer à apprendre sur vous
Apprendre à me connaitre est un travail de toute une vie que j’ai décidé de mener quotidiennement. Je vois cela comme une chance pour trouver mon bonheur, me sentir plus sereine et en alignement avec mes propres choix.
#2. Trouver le sens de votre vie pour vous sentir épanouie
William SHAKESPEASE disait : « Le sens de la vie est de trouver votre don. Le but de la vie est de le partager ».
Aujourd’hui, je peux dire que j’ai trouvé ma mission de vie. Je fais un métier porteur de sens dans lequel je me sens utile : accompagner toutes personnes vivant des questionnements, participer à leur développement, les guider dans leur quête de sens. C’est qu’ainsi qu’est né Sens & Transitions pour que chaque personne puisse donner du sens à leur changement, puissant moteur pour avancer.
#3. L'importance de vous entourer de personnes positives
Les personnes bienveillantes, sans jugement et qui croyaient en moi m’ont été d’une aide précieuse pour avancer, grandir et me surpasser pour atteindre mon plein potentiel.
Elles ont été une source de soutien, de conseils et d’encouragements dans chaque étape de mon projet.
Vous seul(e) pouvez décider de changer mais votre entourage peut jouer un rôle non négligeable dans votre réussite.
#4. Les bases ne changent pas mais les apprentissages restent infinis
Les fondations d’un accompagnement restent les mêmes pour tous. Mais je grandis tous les jours en apprenant et en découvrant de nouvelles choses. Je reste à l’affut de tout ce qui touche le développement personnel me permettant continuer à travailler ma posture, affiner la manière de mener mes accompagnements. On a tous notre propre singularité et parcours de vie et je m’enrichis de chaque nouvelle rencontre.
#5. L'importance de prendre soin de soi et de s’écouter
Pour prendre soin des autres, il faut avant tout savoir prendre soin de soi. Je m’octroie régulièrement des moments pour moi : méditation, sonothérapie, marche en pleine nature, lecture. Cela nourrit mon corps, mon esprit et mon âme. Vivre ces instants m’amène aussi une grande source d’inspiration et c’est dans ces moments que naissent mes idées les plus créatives.
Me découvrir autrement...
Si maintenant, je vous propose d’apprendre à me connaître de manière ludique à travers mon portrait chinois…
- je serais une plante médicinale. Naturelle et bonne pour la santé, j’aime leur pouvoir apaisant favorisant le bien-être, la sérénité.
je serais une boussole pour vous aider à vous déplacer, à trouver votre direction et vous montrer la voie à suivre.
je serais sage-femme. C’est pour moi le plus beau métier du monde.
Il m’a toujours attiré et je voulais d’ailleurs en faire mon métier quand j’étais plus jeune.
Aujourd’hui, je trouve que mon métier a certains points communs avec le mien : je suis dans l’accompagnement et donne naissance à des projets, des idées nouvelles.
, je serais le vert, représentant l’équilibre, la nature, le printemps et la renaissance mais aussi l’espoir.
Il symbolise aussi la chance avec le trèfle à 4 feuilles.
je serais un bonbon pour apporter des moments de plaisir et de douceur tout en couleur.
je serais une plage de sable au bord de mer. J’aime me promener sur la plage car cela m’apaise et me ressource, en mettant en éveil tous mes sens.
je serais un papillon. Symbole de transformation, j’ai su quitter la sécurité de ma zone de confort, « déployer mes ailes » pour prendre mon envol professionnel et personnel.
J’ai pris des nouveaux départs qui m’ont permis de devenir qui je suis aujourd’hui.
je dirais « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends » de Nelson Mandela.
Je compare souvent ma vie à une véritable montagne russe émotionnelle !
Malgré les difficultés rencontrées, mon histoire de vie s’est construite autour mon développement personnel fondé sur une meilleure connaissance de moi-même, ma capacité à m’adapter, à me renouveler et à rebondir quand c’est nécessaire.
Et vous ?
Comment vous définiriez-vous ?
Je serais heureuse d’en apprendre plus sur vous, de la même manière que j’ai partagé un bout de moi et de mon histoire.
- Quels sont vos rêves ?
- Qu’est-ce qui vous fait vibrer et vous motive chaque jour ?
- Qu’est-ce qui ne vous satisfait plus dans votre situation ?
- Qu’avez-vous dans votre sac à dos qui devient si pesant aujourd’hui ?
Partagez-moi vos réflexions lors d’un échange par mail ou une prochaine rencontre.
Je vous répondrai avec plaisir !
Je vous remercie du fond du cœur de m’avoir lu jusqu’au bout.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Rencontrons-nous afin que nous puissions échanger ensemble sur votre situation.
Marie-Claude